Vous êtes ici : Accueil > Calpurnia

Calpurnia

  • Calpurnia
  • Auteur : Jacqueline Kelly
  • Editeur : Paris : Ecole des loisirs
  • Publié : 2013
  • Type de document : Mille Mondes
  • Cote : RA KEL
Savoir plus et réserver
 

Calpurnia Tate est une jeune fille de onze ans qui vit dans une grande maison au Texas, à l’aube du 20ème siècle, entourée de ses parents, ses six frères et un grand-père qu’elle apprend à connaître grâce à leur passion commune pour les sciences naturelles. Ils tissent tous deux une relation particulière au fil des observations et des découvertes qu’ils font ensemble. Mais Calpurnia est une jeune fille de bonne famille et sa mère la prépare à devenir une petite femme modèle. Au programme : tricot, cuisine, piano et bonnes manières… Pourquoi n’est-elle pas libre de choisir son avenir ? Peut-elle espérer aller un jour à l’université et travailler ou bien sera-t-elle contrainte, comme il est d’usage à l’époque, de se marier, d’élever ses enfants et de recevoir ses amies à l’heure du thé ?

 

Au début du roman, Calpurnia a peur de son grand-père car c’est un homme peu loquace, toujours enfermé dans son laboratoire ou dans la bibliothèque. Mais elle découvre en lui quelqu’un de différent, qui la porte dans sa passion pour les sciences, et qui croit en elle. Petit à petit, ils éprouvent l’un pour l’autre de la complicité, de la tendresse et de l’admiration.

 

On s’attache vite à cette fille extrêmement mature pour son âge, mais toujours drôle et curieuse de tout. Calpurnia est différente car elle ose se poser des questions sur le rôle des femmes et leurs droits. Elle éprouve un sentiment d’injustice face à cet avenir qui lui est imposé. Sa détermination la mènera-t-elle vers la liberté ?